Informations
Transformation et planification écologiques : agissons local
Evalué dès 2006 dans le Rapport Stern et affiné depuis par le GIEC, l’impact économique et social du changement climatique est désormais largement partagé avec un constat clair : le coût économique de l’inaction est sensiblement supérieur à celui de la prévention. Dans ce contexte d’urgence, la France s’est dotée en 2023 d’une planification visant à accélérer la transition écologique, programmation en cours de déclinaison à l’échelle régionale et locale. Les collectivités territoriales, et dans leur prolongement les Entreprises publiques locales, sont en première ligne dans l’anticipation des conséquences du changement climatique sur leur territoire.
Mais comment agir localement pour être efficace globalement ? Quels changements concrets cette planification écologique induit-elle dans l’organisation des collectivités et des Epl ? Comment appréhender la transversalité et faire converger l’ensemble des politiques publiques vers l’enjeu de la transformation écologique ? Et si l’écologie devenait la matrice des politiques publiques locales ?
La séance proposera de changer de focale, et de troquer une vision nationale pour celle du local, celle du changement concret du quotidien.
Intervenants :
Bruno Arcadipane, Vice-Président du MEDEF, Président d'Action Logement*
François Gemenne, Expert de la gouvernance du climat et des migrations, membre du GIEC, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège
Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Président de la FedEpl
Michel Menard, Président du Conseil départemental de Loire Atlantique et président de Loire-Atlantique développement
Antoine Pellion, Secrétaire général à la Planification écologique
Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Présidente de France Urbaine
Gisèle Rossat-Mignod, Directrice réseau, Banque des Territoires
*sous réserve